La République des Mallettes de Pierre Péan | Pdf|MEGA

TÉLÉCHARGER ICI

La démocratie est-elle en train de tuer la démocratie, à bas bruit ?
L actualité a égrené depuis quinze ans des scandales politico-financiers sans que nous ne puissions en comprendre la logique, s il devait même y en avoir une. Après plus d un an d enquête, au cours de laquelle de très nombreux acteurs, jusqu au sommet de l État, ont accepté de lui parler, à condition que cela soit souvent en « off », Pierre Péan met au jour bien des aspects passés inaperçus sur les activités dans les zones grises de l État. Dans toutes ces affaires, un seul enjeu : constituer un « trésor de guerre », en vue de la campagne présidentielle suivante. À chaque fois, il s agit de tirer la manne des grands contrats civils ou militaires.
Le durcissement de la législation sur le financement des partis a accouché d un monstre : désormais, la pratique des rétrocommissions est devenue la règle d un certain commerce international d État. Cette « République des mallettes » a pris le pas sur l État démocratique. Son fonctionnement et les décisions les plus stratégiques du pays semblent aiguillonnés, plutôt que par l intérêt national, par le souci de perpétuer ce système et de le rendre le plus fluide possible par la constitution d une oligarchie restreinte occupant les postes « stratégiques » : à la tête des grandes entreprises à capital public, à l Élysée et dans les ministères régaliens. Une oligarchie pour qui l argent est devenu roi.
À travers l incroyable itinéraire de l un des « facilitateurs » de ce système, personnage au passé des plus troubles, Pierre Péan démonte une à une les pièces d un mécanisme qui, si nous n y prenons garde, finira par ronger le système démocratique français, comme c est déjà le cas en Russie ou en Italie.

Publicités

Publié le 05/08/2013, dans Ebooks, Politique, Sociétés secretes et complots divers, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s