Recadrer un Pdf double page en simple page [TUTO]

Comme souvent, un enchaînement d’actions simples va permettre de résoudre un aboutissement complexe.
Le 1er problème c’est que dans Acrobat le recadrage n’est qu’un masque (toujours réversible) qui ne réduit le fichier que visuellement.
Donc dans un 1er temps il va falloir « vraiment » recadrer les pages du fichier avant de le ré-assembler :
1- d’abord il faut dupliquer le fichier 2 fois parce-qu’on va en avoir besoin de deux et parce-qu’il faut toujours conserver un original intact.
2- dans le 1er fichier il va falloir recadrer pour ne conserver (par exemple) que les pages impaires, et dans le 2e même chose pour ne conserver que les pages paires. > Enregistrer.
3- pour « vraiment » recadrer ces deux fichiers il faut maintenant ré-imprimer virtuellement chacun d’eux via l’imprimante AdobePDF de façon à générer deux nouveaux fichiers PDF. Nouveaux fichiers qui sont donc « vraiment » recadrés et découpés de manière irréversible (en diminuant d’autant les poids des fichiers).
4- nous avons donc maintenant 2 fichiers, définitivement recadrés, de 30 pages chacun, l’un contenant les pages paires, l’autre les pages impaires.
Ici le plus simple serait de pouvoir assembler les deux fichiers en croisant les pages, mais je ne connais aucun logiciel grand public capable de le faire, donc on va procéder autrement :
– chacun de ces deux fichiers doit maintenant être séparé en fichiers d’une seule page, ce qui se fait très facilement avec Acrobat pour peu que l’on installe les AbracadabraTOOLS
– ensuite il faut renommer tous ces fichiers de façon logique pour qu’ils s’assemblent dans l’ordre alphanumérique, par exemple les pages impaires seront renommées 01a.pdf, 02a.pdf, 03a.pdf, etc. et les pages paires seront renommées 01b.pdf, 02b.pdf, 03b.pdf, etc.
(A faire de préférence avec un utilitaire dédié plutôt qu’à la main, il en existe une foultitude pour Mac OS comme pour Windows.)
5- il n’y a plus qu’à rassembler tous ces fichiers dans un seul dossier et demander à Acrobat de Créer un nouveau fichier PDF > A partir de plusieurs fichiers (menu Fichier).
Ce qui génère un nouveau fichier PDF avec toutes les pages (vraiment) recadrées, et dans l’ordre.
Tout ceci est également faisable sur Mac OSX sans Acrobat, en utilisant Automator ou d’autres utilitaires gratuits.
Publicités

Publié le 17/06/2013, dans Articles, Informatique, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s