WooCommerce : le guide complet

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J’en avais récemment parlé récemment, mais il m’a fallu le tester de fond en comble pour vous exposer un article complet à son sujet : WooCommerce est la nouvelle extension e-commerce pour WordPress dont tout le monde parle.
Il faut dire que l’outil a de quoi séduire, puisqu’il représente une solution clé en main très ouverte à tous ceux qui souhaitent lancer leur boutique e-commerce avec WordPress. Le plus intéressant réside surtout dans sa facilité d’installation, d’utilisation et de customisation, qui le rendent ainsi accessibles même aux plus novices.

J’ai eu la chance de pouvoir explorer WooCommerce dans ses moindres retranchements, car j’avais opté pour cette solution dans le cadre de la création d’une boutique pour un client. Axé sur les produits pharmaceutiques, ce projet semblait tout indiqué pour l’emploi de WooCommerce, car il réunissait des conditions idéales :
  • Nombre d’articles limité et sujet à peu de changements (une centaine de références)
  • Paiement exigé par Paypal, chèque ou virement bancaire
  • Budget client limité (l’extension WooCommerce est gratuite et fonctionnelle à 100%)
  • Facilité de prise en main par le client, pour gérer lui même sa boutique par la suite

Installation

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, et c’est ce qui m’étonnera toujours avec WordPress, l’installation de l’extension WooCommerce ne prend pas plus de temps que les autres plugins. En 10 secondes, on clique sur « installer » et les fichiers sont copiés. Un deuxième clic sur « activer » et boum ! Ca fonctionne !
Et le plus beau, c’est que WooCommerce est déjà fourni avec sa traduction française. Votre interface sera accessible en français, aussi bien côté client que côté administration. D’autres plugins concurrents pêchent un peu dans ce domaine (traductions incomplètes ou textes codés « en dur » dans les fichiers php).
Le plus long finalement, c’est le paramétrage de toutes les options. Certaines sont spécifiques, et j’y reviendrai plus bas.
D’autres sont plus globales, mais tellement intuitives que tout le monde peut les paramétrer sans avoir recours à un guide ou de l’aide. C’est bien simple, même ma grand mère saurait quoi répondre à des questions comme :
  • Pays ?
  • Monnaie ?
  • Pays autorisés ?
  • Activer les codes promo
  • Autoriser les clients à repasser d’anciennes commandes ?
  • Autoriser l’accès aux produits téléchargeables après paiement ?
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La liste est trop longue pour l’exposer ici, mais elle vous permet vraiment de configurer WooCommerce en fonction de votre projet : produits physiques ou numériques, vente à l’international, multilingue, styles et scripts, noms et permaliens des pages de fonctions de la boutique (panier, paiement, etc..), code de suivi Google Analytics, options d’email.
Le meilleur moyen de comprendre, c’est de se familiariser avec l’outil et passer du temps à configurer ces options. Ne le négligez pas car même si cela prend du temps, vous n’aurez plus à le refaire, et vous pourriez passer à côté d’une fonctionnalité pratique.

Design

Là encore, l’utilisateur qui fait le choix de WooCommerce pour sa boutique e-commerce va profiter du travail des développeurs et des graphistes de la communauté. Il serait tout à fait possible d’utiliser un thème WordPress gratuit dans le cadre de son projet. Mais je vous le déconseille.
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WooCommerce met à disposition de ses visiteurs une multitude de thèmes WordPress adaptés à son extension phare. Ces thèmes sont payants, il faut tout de même bien que l’équipe soit rétribuée pour ce travail titanesque fourni. Mais vous aurez tout à gagner en choisissant un de ces thèmes, car :
  • Leur prix est plus que modique. Il oscille de 20 à 70$ en fonction des versions. Il sera largement rentabilisé après quelques ventes, alors pourquoi se poser la question ? Si vous hésitez encore, WooCommerce en propose également quelques thèmes basiques gratuits.
  • Vous êtes assuré d’éviter tout problème éventuel de compatibilité, ce qui arrive souvent avec des thèmes WordPress peu professionnels.
  • Ces thèmes exploitent au mieux toutes les fonctionnalités de WooCommerce, en proposant parfois quelques widgets dédiés.
  • Votre boutique en ligne présente un aspect « pro » au premier coup d’oeil, ce qu’aucun thème gratuit ne parvient jamais à faire (soit il est horrible, soit il est déjà employé par 200 autres boutiques sur le web…).
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Encore une fois, je vous rappelle que l’utilisation d’un thème dédié n’est pas obligatoire. Mais il vous faudra bien investir d’une manière ou d’une autre pour créer un environnement graphique cohérent. Le prix de ces thèmes représente 1 à 2 heures de travail d’un graphiste freelance. Il faut bien plus de temps pour créer un thème. Cette solution reste donc la plus avantageuse.

Catalogue produits

Le catalogue est à l’image du reste : tout a été pensé d’une manière pro et simple à la fois.
Une page globale vous permet de paramétrer les options liées au catalogue :
  • Mode de tri
  • Affichages divers
  • Unités de mesure (poids, taille…)
  • Notes sur les produits
  • Séparateurs
  • Options d’image…
J’ai beau réfléchir, je ne vois pas ce qu’on peut ajouter de plus.
Vient alors l’étape de création des fiches produits à proprement parler.
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On est tous déjà passés par là : c’est long, fastidieux, mais inévitable si on souhaite optimiser ses ventes. Aucun miracle sur le temps de réalisation, WooCommerce ne vous fera pas gagner plus de temps que si vous deviez saisir vos fiches sous WP Ecommerce ou Prestashop. Chaque produit est géré dans une fiche de type article (custom post) qu’on peut éditer comme une simple page WordPress.
Par contre, les options proposées sont vraiment nombreuses et intéressantes :
  • Type de produit : simple, groupé, externe/affilié (vous pouvez créer une boutique de produits d’affiliation), variable (avec plusieurs déclinaisons – voir plus loin)
  • Prix régulier/soldé (possibilité de définir des dates précises)
  • Taxes
  • Produits virtuels (non livrables comme des services), téléchargeables
  • État en stock
  • Produits connexes à lier pour des ventes croisées
  • Attributs spécifiques (taille, couleur, age du capitaine…)
  • Commentaires spéciaux à l’achat
  • Formulaire d’évaluation des clients
Toutes ces options sont présentes gratuitement dans WooCommerce ! Rien qu’en faisant la liste, je réalise vraiment à quel point cet outil est en train de devenir mon extension ecommerce préférée sous WordPress.
Un petit mot sur les déclinaisons :
En définissant votre produit comme « variable », un nouvel onglet apparait : variations.
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Vous allez pouvoir combiner jusqu’à 50 combinaisons possibles entre les attributs et les paramètres de votre produit.
Un exemple sera plus compréhensible. Avec ce système, pour un produit donné (t-shirt de référence xxx par exemple) vous appliquez des paramètres de base (prix et attributs). Avec les variations, vous pouvez définir que la variante rouge de taille XL coûtera 3€ de plus, qu’un jaune en taille S se verra appliquer 2€ de réduction sur les frais de port, et que tous les t-shirts orange seront soldés à 50%.
Tout cela dans une seule fiche produit.
Avec un plugin gratuit en français !

Livraison

Les possibilités de livraison sont multiples, et chacune est représentée par un module. On imagine donc qu’il sera possible de rajouter des modules facilement (faites un tour dans le catalogue des extensions WooCommerce pour vous en rendre compte).
Les modules de base sont :
  • Livraison à taux fixe : pas besoin d’explication. Mais on peut la réserver seulement à certains pays, par commande, par article ou par classe et/ou avec achat minimum requis.
  • Livraison internationale : là aussi vous choisissez les pays inclus/exclus.
  • Livraison gratuite : choix des pays, code promo obligatoire ou non.
  • Livraison locale : par code postal, prix au pourcentage, par article ou par commande.
  • Point retrait.
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Et si ça ne nous suffisait pas encore, il est possible de gérer des classes de livraison. Les classes de livraison peuvent être utilisées pour regrouper des produits similaires. Ces groupes peuvent alors être utilisés par certains modes de livraison pour fournir différents taux à différents produits.
Exemple : en combinant livraison internationale et classes, vous pouvez définir une grille de tarifs différents en fonction des pays/continents, du poids ou de la taille des articles… Les possibilités sont presque infinies, il suffit de bien définir ses règles de livraison. Derrière son apparente simplicité se cache un outil vraiment puissant.

Plateformes de paiement

Voilà un des derniers points faibles, mais ce mal est récurrent chez tous ses concurrents aussi. Les modes de paiement proposés se résument à Paypal, à des portes-monnaie électroniques dans le même genre (2checkout, Skrill…) et d’autres solutions plus ou moins exotiques mais toujours en anglais et réservées aux américains (Mijireh, PayJunction, Worldpay).
A noter qu’en dehors de Paypal et des paiements « manuels » (chèque, virement bancaire), la plupart de ces options sont payantes chez WooCommerce, qui les vend pour la modique somme de 50$ le module.
C’est justement ce système qui me donne bon espoir de trouver un jour des modules pour la plupart des solutions de paiement des banques françaises. Comme il est difficile de baser ses ventes uniquement sur Paypal, c’est à mon sens indispensable pour que WooCommerce devienne LA référence en France. Mais on en est proche.
Actuellement, le seul module « français » proposé est Ogone, qui est déjà une référence sérieuse si vous cherchez un prestataire dans le paiement en ligne.
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Commandes

Je l’aime bien aussi ce module des commandes. On peut y filtrer la vue sur divers critères (date, statut, client) et gérer les actions basiques par lot (changement de statut, suppression).
Au niveau du détail de la commande, c’est là encore très complet :
  • Adresses (livraison/facturation)
  • Infos client complètes
  • Adresse IP enregistrée (utile quand on connait le nombre de fraudes dont sont victimes les e-commerçants)
  • Ajustement du stock
  • Édition totale de la commande possible : changez les prix, les articles, les références, et le formulaire recalcule le total. Super pratique !
  • Historique des commentaires
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Pas besoin d’en rajouter, c’est simple et efficace.
A noter que sur le site de WooCommerce, vous trouverez une extension qui permet de générer des factures au format PDF. Dommage que la fonction ne soit pas de base, car je ne connais pas de boutique (honnête) qui vende sans facture…

Rapports

Cerise sur le gâteau, un module statistiques basiques vient enrichir WooCommerce. Il vous affiche des courbes de ventes, et vous aide à analyser les performances de vos produits, leur rentabilité, les meilleures ventes par période, les stats clients, l’état des stocks…
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Extensions

Au fur et à mesure de l’évolution de votre boutique, vous pourrez être amené à lui apporter de nouvelles fonctionnalités. Ne vous tracassez pas car WooCommerce a déjà pensé à tout.
Grâce à son système de modules, le site propose 146 extensions diverses à l’heure où je vous parle. Les prix vont de 0 à 80$, soit bien moins que ce que vous coûterait un programmeur pour développer ces fonctionnalités.
Il en existe dans tous les domaines, en voici quelques exemples :
  • Facturation avec fichier PDF
  • Génération de clé d’enregistrement pour logiciel
  • Chat vocal d’aide en ligne
  • Programme d’affiliation
  • Création de packages avec plusieurs de vos produits
  • Rapports plus détaillés
  • Comparaison de produits
  • Suivi en ligne des livraisons
  • produits forcés
  • Gestion massive des stocks
  • Réduction offerte en échange d’un commentaire client
  • Ajout de votre boutique dans un onglet Facebook
  • Newsletter Aweber
  • Catalogue Google Shopping
  • et bien d’autres encore…
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Je ne vais pas tous les citer, principalement parce que je ne les ai pas tous essayés, loin de là. Mais partant du principe que ces extensions sont de même qualité que le plugin WooCommerce de base, je vous recommande de faire un tour dans la boutique des extensions WooCommerce pour vous faire votre propre avis.
Et cela vous permettra même de trouver de nouvelles idées/fonctionnalités pour votre boutique, auxquelles vous n’auriez pas pensé. Pour quelques dizaines de dollars, avouez que cela vaut la peine !

Conclusion

J’ai vraiment été bien emballé par WooCommerce. Moi qui ne jurait que par WP Ecommerce et Eshop, je pense sincèrement qu’ils viennent d’être détrônés par ce nouveau venu.
Certes, on trouve à peu près des fonctionnalités équivalentes sur les 3 produits, à quelques variantes près. Les extensions e-commerce sous WordPress ont toutes les mêmes qualités et les mêmes défauts. Mais WooCommerce est plus simple, plus accessible, mieux finalisé et traduit. Il correspond donc plus aux lecteurs de ce blog, qui cherchent à entrer de plain pied dans le commerce en ligne.
Je teste WooCommerce dans un contexte de production depuis plus de 3 mois, et il est vraiment stable et rapide, bien plus que WP Ecommerce et Eshop.
Je n’ai constaté aucun bug majeur, seulement quelques bouts de texte à traduire dans le code des pages php, certainement oubliés par les développeurs. Rien de bien gênant.
Je vous rappelle que WooCommerce dans sa version de base est gratuit, tout comme WordPress. Avec un peu de bonne volonté et d’huile de coude, vous pouvez installer et tester votre propre boutique en ligne fonctionnelle dès ce soir.
Alors qu’attendez-vous ?
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Publié le 18/01/2013, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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